Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EcolOrencin - Club de développement durable - Lycée Marie Laurencin - Mennecy
13 novembre 2020

Un hérisson en vadrouille

Hier après-midi, lors d'un cours d'allemand, Thomas S. élève de Terminale, a attiré mon attention sur un hérisson qui se promenait en plein jour sur le gazon du côté de la mare. 

Il fallait le voir ...

Après le cours, je me suis empressée d'aller le voir. Il cherchait activement des vers de terre at a bu dans la mare. Il semblait avoir très faim. En effet, un hérisson qui se promène en pleine après-midi peut avoir un problème. J'ai donc cherché une balance et fait la pesée: 350 grammes. C'est trop peu pour un hérisson à la mi-novembre. S'il avait été plus lourd, je l'aurais laissé en place. Mais avec un poids aussi faible, ses chances de survie à la hibernation étaient minimes. 

Je l'ai donc ramassé et mis dans un carton. Pendant deux heures (la durée de la réunion des coordonnateurs...), il est resté enfermé ainsi. Heureusement que je n'avais pas cédé à la tentation de le mettre clandestinement au chaud à l'intérieur ... car il avait quand même pas mal de puces .... Ensuite, je l'ai emmené au centre de soins Nhérissons à Vert-le-Grand. Il a mangé des croquettes pour chatons et il a eu droit à un nid tout propre, chauffé à l'aide d'une bouillote.

Ce matin, la vétérinaire du centre l'a examiné. A priori, il s'agirait d'une fille. On l'a donc nommée Marie-Paule (Lycée Marie Laurencin, rue Paul Cézanne). Vu que le hérisson gigotait pas mal pendant l'examen, il n'est pas exclu qu'il faille réajuster le nom et en faire un Paul-Marie... à suivre.

IMG_20201112_191956

IMG_20201112_192006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité