Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EcolOrencin - Club de développement durable - Lycée Marie Laurencin - Mennecy
29 mars 2020

Construction d'un nichoir pour abeilles sauvages

Il existe environ 1000 espèces d'abeilles sauvages en France. La plupart pondent dans le sol, soit en solitaire, soit en bourgades (regorupement de nids individuels). Quelques abeilles construisent les cellules pour leurs larves dans des trous horizontaux. C'est le cas, notemment, des osmies.

 

Au début de l'année 2020, nous avons commencé à fabriquer des nids à partir de tiges de bambou. 

Malheureusement, on n'a pas pu terminer le travail. 

J'en ai fabriqué chez moi. 

Méthode:

On coupe des morceaux de bambous ou d'autres tiges creuses (par exemple forsythia) à l'aide d'une scie ou d'un séquateur. Mais attention, la coupe doit être propre. Les tubes ne doivent pas être fissurées, l'entrée doit être nette (sinon les ailes des abeilles peuvent se déchirer). L'arrière du tube doit être bouchée (soit naturellement ou par un peu de terre).  

Ensuite, on fixe les tubes les une aux autres à l'aide d'une ou deux ficelles. Le but est d'obtenir un ensemble stable que l'on peut fixer quelque part. 

J'ai entouré les tubes d'un pot biodégradable, découpé. J'ai auss rajouté un pot vide en plastique (pour donner plus de structure). J'ai bouché l'espace qui resté par divers bouts de bois. Ensuite, j'ai fixé le nid dans une haie, l'ouverture vers le Sud. 

Il y a une deuxième aide pour abeilles sauvages: fixer une seule tige de mûrier sur un support verticla. Il y a quelques espèces d'abeilles qui creusent ensuite un trou dans le marc. Je ne sais pas si on a en Essoonne ce types d'abeilles ... à observer. 

IMG_20200224_134304

IMG_20200328_113524

IMG_20200328_114239

IMG_20200328_115722

IMG_20200328_135453

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200328_140053

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité